Technologie et qualité
La combinaison de l’expérience et des technologies modernes ne peut donner des résultats parfaits que si la politique de qualité stricte est correctement appliquée.
Depuis plus de soixante ans d’existence, CHEMET GLI SAS mène donc une politique d’amélioration de la qualité de ses produits et services. À l’ère de la mondialisation de l’économie mondiale, la qualité est perçue comme une technique de gestion particulière, qui repose sur un contrôle de qualité détaillé à chaque étape du processus de fabrication.
TECHNOLOGIES UTILISÉES CHEZ
CHEMET GLI SAS
Le processus de fabrication est actuellement mené à CHEMET dans deux usines (à Civray et à Bischwiller) d’une superficie totale de 30 000 m2.
Les procédés de fabrication de l’entreprise reposent sur quatre technologies de production de base:
- emboutissage
- soudure,
- processus de revêtement,
- montage.
Le parc de machines et l’équipement technique dont dispose la société garantissent la mise en œuvre complète du cycle de production pour la gamme de produits proposés, en particulier les produits spécialisés uniques à haut degré de complexité. La plupart des produits CHEMET, en raison des paramètres de travail requis (haute pression, basse ou haute température), sont fabriqués selon des procédures de contrôle strictes aux stades de la conception, de la fabrication et de l’exploitation.
TECHNOLOGIES DE SOUDAGE
Le soudage est le processus technologique le plus important réalisé à CHEMET.
Dans le domaine des fabricants d’équipements sous pression et d’équipements de traitement, c’est la gamme appropriée de méthodes de soudage mises en œuvre et utilisées avec précision qui décide de la libération des produits pour utilisation par les institutions notifiées (TÜV, Bureau Veritas, APAVE, ACI (ISO 3834-2). Nous sommes détenteurs du tampon ASME et certifiés comme fabricant selon les sections VIII div 1 et 2. Soucieux de la qualité des soudures, CHEMET GLI SAS utilise depuis des années des machines à souder automatiques et semi-automatiques, ainsi que les dernières machines à souder manuelles.
Actuellement, dans le processus technologique de soudage, cinq méthodes sont utilisées conformément aux exigences de conception et de mise en œuvre des règlements (entre autres : UDT, ASME, AD-Merkblätter, TRG, TRB, TRT, LR) :
- soudage à l’arc submergé – acronyme selon le système ASME (SAW),
- soudage avec les méthodes MIG (c’est-à-dire gaz inerte pour les métaux) et MAG (c’est-à-dire gaz actif pour les métaux) – acronyme selon le système ASME (GMAW),
- soudage à l’arc avec électrode fusible – acronyme selon le système ASME (FCAW),
- soudage par la méthode TIG (c’est-à-dire le soudage à l’arc au tungstène gazeux) – acronyme selon le système ASME (GTAW),
- soudage à l’arc au plasma (PAW)
- soudage avec électrode enrobée (appelé soudage à l’arc métallique blindé – acronyme selon le système ASME (SMAW).
Les méthodes de soudage indiquées ci-dessus sont appliquées lors de l’assemblage des équipements en acier au carbone et en acier fortement allié.
TECHNOLOGIE DE
LA MÉTALLURGIE
Le terme de “technologies de travail des métaux” utilisé par CHEMET GLI SAS désigne un certain nombre de procédés technologiques appliqués lors de la fabrication d’équipements sous pression.
Lors de l’exécution de processus technologiques spéciaux nécessitant un traitement thermique (recuit), un traitement chimique (passivation, décapage) et un travail à chaud et à froid de têtes de plats de grand diamètre, CHEMET coopère avec des partenaires professionnels, qui garantissent la plus haute qualité des services rendus avec l’application de technologies avancées.
Parmi les processus technologiques les plus importants liés au travail des métaux au sens large, on peut citer :
- Processus de découpage
- Emboutissage
- Roulement / laminage de plaques
- Formation de la presse
- Grenaillage
- Peinture
POLITIQUE DE QUALITÉ
Pour chaque client réalisant notre aspiration, nous aimerions être le partenaire le plus important dans les affaires. Un partenaire qui fournit des solutions complexes et la plus haute qualité dans la fabrication d’équipements sous pression.
Ces objectifs sont poursuivis par :
- répondre aux exigences et aux attentes des CLIENTS;
- créer une atmosphère favorable à la coopération à long terme avec les CLIENTS et les FOURNISSEURS réguliers;
- évolution de l’entreprise vers une meilleure adaptabilité de ses activités aux besoins et aux exigences de qualité des marchés;
- livraison des produits dans les délais prévus;
- amélioration constante du système de gestion pour optimiser les processus clés de l’entreprise;
- souci du personnel de rationaliser les coûts tout en maintenant une qualité élevée des produits;
- sélection du personnel et l’amélioration constante de ses compétences et de ses connaissances pour une mise en œuvre professionnelle et efficace des processus dans l’entreprise;
- amélioration et l’augmentation de la portée des produits offerts par l’introduction de nouvelles technologies de production;
- motivation de tous les EMPLOYÉS à une participation active à la mise en œuvre de la POLITIQUE DE QUALITÉ.
SYSTÈMES D’ASSURANCE QUALITÉ
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, l’évolution des marchés et la nécessité de rester compétitif et proactif ont révélé que la mise en œuvre et la certification de systèmes complexes d’assurance qualité étaient inévitables et importantes pour la poursuite de l’activité du marché.
ASME
Depuis 1993, afin de s’adapter aux exigences des clients étrangers, le conseil d’administration de CHEMET GLI SAS de Civray a réussi à concevoir, mettre en œuvre et certifier le système d’assurance qualité conformément aux règles de l’ASME (The American Society of Mechanical Engineers). Le système ASME est basé sur les codes de qualité mondialement acceptés de l’organisation américaine et comprend la conception et la fabrication d’appareils à pression selon la section VIII division I (par exemple, les cuves de traitement, les échangeurs de chaleur, les corps de four à vide extérieur) et selon la section VIII division II (depuis 1998). Le timbre PRT pour la fabrication de “pièces” conçues par les clients est disponible en supplément depuis 2019 – la fin d’un processus de fabrication correct est confirmée par l’apposition du timbre ASME sur la plaque signalétique d’un récipient. En raison de son caractère strictement technique, le système ASME se concentre principalement sur les aspects de l’assurance qualité liés à la conception et à la fabrication. Il n’interfère pas avec le schéma organisationnel de l’entreprise ni avec les procédures formelles concernant l’exécution des contrats commerciaux.
ISO 9001
Après avoir pris en compte les exigences de qualité croissantes dues à l’intensification de la concurrence sur le marché, CHEMET GLI SAS a décidé, en 1992, de lancer le processus de conception, de mise en œuvre et de certification du système d’assurance qualité de la société conformément à la norme ISO 9001:1994, qui devait comprendre les processus de conception et de fabrication de tous les produits et services CHEMET.
La mise en œuvre réussie du système a été complétée par l’audit final, réalisé en MAI 1994 par les représentants de l’AFAQ – Association Française pour l’Assurance de Ia Qualité. À la suite de cet audit, CHEMET GLI SAS a reçu le certificat de système d’assurance qualité et la société a accompli la première étape de la politique d’assurance qualité
La deuxième étape a débuté en 2002 et a permis la recertification du système d’assurance qualité conformément aux normes ISO 9001:2000 (gestion des processus). La procédure de recertification devrait s’achever en juin 2003. Actuellement, notre système de gestion de la qualité fonctionne conformément aux directives de la norme ISO 9001 : 2015 et se réfère au champ d’application de :
- conception, fabrication et remise à neuf de récipients en acier soudés et de bouteilles de gaz. Remise à neuf de supports en acier pour le transport de bouteilles de gaz. Inspection et test périodiques des bouteilles de gaz et des fûts à pression.
- conception, fabrication, vente, stockage, reconditionnement et requalification périodique des équipements sous pression (Citernes, conteneurs, véhicules pour le transport de marchandises dangereuses, chaudronnerie)
- conception, fabrication, vente, stockage, pièces de tôlerie non pressurisées (serrurerie, tôlerie, soudure, traitement de surface).
CONTRÔLE DE LA QUALITÉ
La majorité des produits de CHEMET GLI SAS, en raison de la sécurité d’utilisation et des réglementations et exigences de réception qui y sont liées, font l’objet d’une inspection et d’une supervision de qualité interne et externe strictes au stade de la conception, de la fabrication et de l’exploitation.
Par conséquent, au cours du processus de fabrication, CHEMET effectue un large spectre de tests d’inspection avec les équipements de test appropriés. L’entreprise dispose de son propre laboratoire, où sont effectués les essais destructifs et non destructifs suivants.
Tests destructifs:
- test de traction,
- test de pliage,
- test d’impact,
- test cyclique
- test de dureté Rockwell, Vickers et Bucholtz (couches de finition),
- test macroscopique et microscopique,
- test du brouillard salin.
Tests non destructifs:
- radiographie des soudures,
- contrôle par particules magnétiques,
- contrôle par ressuage,
- tests d’épaisseur de la couche de peinture,
- test de revêtement de peinture contre la dégradation électrostatique.